Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caerii
caerii
Publicité
Lecture(s) du moment
Série(s) en cours
Archives
20 mai 2020

Stressé(e) ? Adoptez un iyashi-kyara (癒しキャラ) !

Bonjour ! (*´A`)ノ ヤポー♪

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un autre pan de la culture japonaise, en vous présentant les iyashi kyara (癒しキャラ) !

Commençons tout d'abord par définir ce terme.

1. Les iyashi kyara, qu'est-ce c'est ?

Le terme est composé du verbe 癒す, iyasu, qui signifie : apaiser, rendre serein, calmer, guérir, et du mot キャラクター, kyarakutâ, (de l'anglais character), personnage.

Nous pourrions donc traduire le composé iyashi kyarakutâ en « personnage apaisant ».

D'après l'encyclopédie en ligne pikushibu hyakka jiten (ピクシブ白科事典), il s'agit de « personnages apportant un sentiment d'apaisement rien qu'en les voyant. » (「見ているだけで心が癒されるキャラクターの事。」)

Pour arriver à ce résultat, nous remarquons les caractéristiques suivantes : ce sont très souvent des animaux, aux formes arrondies, ressemblant souvent à des peluches, avec des traits simples et mignons, une histoire particulière (qui va le démarquer de la concurrence, pourrions nous dire) et une personnalité assez nonchalante.

Voici quelques exemples d'iyashi kyara. Je suis sûre que vous en reconnaissez quelques uns :)

iyashi kyara exemplesLorsque l'on observe cette image, nous pouvons noter une prédominance des tons pastels, du crème au violet pâle. Les iyashi kyara ayant l'objectif d'apaiser, les couleurs douces sont utilisées.

Ces personnages ont un grand succès auprès de la population japonaise, de part leur mignonitude (il faut bien l'avouer) et de leurs effets sur le moral.

Il y en a vraiment pour tous les goûts ! De la forme aux couleurs utilisées, en passant par l'histoire originale, tout est fait pour correspondre aux différents profils qui seraient susceptibles de les aimer.

 

A- Rilakkuma (リラックマ), l'un des iyashi kyara le plus connu au Japon et dans le monde

J'imagine que vous avez déjà entendu parler de ce petit ourson brun. Créé en 2003 par Kondo Aki, le nom Rilakkuma (リラックマ) vient de la contraction du mot rirakkusu (リラックス, relax [se relaxer]) et du mot kuma (クマ, ours). Son nom signifie donc « ours relax », ou « ours détendu ». Rien que par ce nom, il incarne à lui seul l'essence même du iyashi kyara (d'où son grand succès ?).

https://sociorocketnewsen.files.wordpress.com/2016/02/rilakkuma.jpg?w=580&h=403

Selon sa fiche descriptive, il s'agirait plutôt d'un costume d'ours que d'un vrai ours (d'après la fermeture éclair présente dans son dos). Bien qu'il possède beaucoup de costumes (ou kigurumi, 着ぐるみ), il est impossible de savoir ce qu'il y a réellement à l'intérieur. Il adore les pancakes, l'omelette au riz, et les dango (だんご : petites boulettes sucrées à base de farine de riz et d'eau).

Dans le monde de Rilakkuma, nous avons également korilakkuma (littéralement : petit ours relax) , une petite ourse espiègle et énergique, kiiroitori (« oiseau jaune »), un oiseau jaune un peu plus sérieux que les autres et qui adore faire le ménage, et chairoikoguma (« petit ours brun »), un petit ours qui sent le miel et qui possède deux petites canines.

Il leurs arrive toutes sortes d'aventures, toutes plus bienveillantes et bon enfant les unes que les autres.

Crédits : San-x

Rilakkuma en voyage à Paris

(N°27, Bonjour Rilakkuma (bonjyûru Rirakkuma, ボンジュールリラックマ), février 2010)

Site officiel

Bien que Rilakkuma ne soit pas mon iyashi kyara fétiche, je ne suis pas insensible à son histoire et à tous les détails qu'elle comporte !

J'aimerais maintenant vous présenter mes iyashi kyarakutâ préférés !

 

B- Les Sumikko gurashi (すみっこぐらし), de la manière de vivre dans le coin d'une pièce

https://www.san-x.co.jp/sumikko/

Aaah~Regardez-moi ces petites bouilles ! *^*

Le nom Sumikko gurashi (すみっこぐらし) est composé du mot sumikko (隅っこ, le coin d'une pièce) et de kurashi (暮らし, du verbe kurasu (暮らす), vivre). Très fréquemment, ce nom est accompagné d'un sous-titre : « koko ga ochitsukun desu » (ここがおちつくんです), soit « c'est ici que l'on se sent bien ». Il s'agit de représenter le sentiment de comfort et de détente que l'on peut ressentir lorsque l'on s'assoit dans le coin d'une pièce (dans un café, par exemple).

L'univers et les personnages apparaissent en 2012 et sont une création de la designer Yokomizo Yuri, qui s'inspire des dessins gribouillés dans ses cahiers de fac.

Il existe cinq personnages principaux : un pingouin en quête d'identité (c'est en realité un kappa, personnage du folklore japonais), un ours blanc qui craint le froid, un chat inconfortable avec sa corpulence, un morceau de porc pané qui n'a pas été mangé, un dinosaure qui se fait passer pour un lézard afin de ne pas se faire attraper par de vilains scientifiques et à qui sa maman (une pseudo monstre du Loch Ness) manque énormément. Les personnalités sont très différentes, avec une similitude : ils ne sont pas parfaits (et c'est ça qui les rendent adorables, gnuuu *^*) et sont constamment en quête d'eux-mêmes. Ils ont chacun un copain, un minikko  avec une personnalité plus positive, qui les complètent. En plus de toute cette bande, il existe une muuuuultitude de personnages secondaires, de la chouette aux perles de tapioka (oui oui) en passant par le grain de poussière ou la mésange.

A la manière de Rilakkuma, nous avons régulièrement des histoires (pyjama-party, à la plage, à la boulangerie...) (presque comme des épisodes de Martine ou Caroline haha) sous forme de bande-dessinée.

Crédits : San-x

Sumikko gurashi : les glaces du petit pingouin

(Sumikko gurashi : penpen aisu kurîmu)

N°29, mai 2018

Aaaaah c'est trop kiki je meuuuuurs *^*

Le site officiel des Sumikko gurashi

すみっコぐらし【公式】

The latest Tweets from すみっコぐらし【公式】 (@sumikko_335). いつもどこかのすみっこでひっそりと暮らしているすみっコたち。 ここがおちつくんです。 サンエックス株式会社の運営する 『すみっコぐらし』officialTwitterです。 ⒸSAN-X CO., LTD. ALL RIGHTS RESERVED. すみっこ

http://twitter.com

Si vous voulez suivre leur aventures en français, je vous propose le compte instagram @sumikkogurashi_fr, où je poste des traductions de leurs aventures ! :)

 

C- Kôpen chan (コウペンちゃん), aventures à l'aquarelle

https://prtimes.jp/i/31382/273/resize/d31382-273-450668-14.jpg

 Kôpen chan et tous ses amis !

Lui, c'est vraiment le top niveau apaisement ! Créé par Rurutea  (lien de son compte Twitter, là où tout à commencé) en 2017, ce bébé manchot empereur à la voix toute mignonne fait fuir tous les problèmes avec son éventail et t'encourage dans les moments stressants ou difficiles.

https://i.pinimg.com/originals/bf/bb/ee/bfbbee00756b35e39ef775cae5311c3a.jpg  https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fmatome.naver.jp%2Fodai%2F2149535586586420501%2F2151903919001835403&psig=AOvVaw3qHC6RV3CsL8aYkeGoMJwp&ust=1589998049120000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCNi04brCwOkCFQAAAAAdAAAAABAD

Son nom vient du mot kôtê pengin (皇帝ペンギン), qui signifie manchot empereur. Les premières syllabes de chaque mot ont été associées pour former le nom kô pen. Chan est un suffixe honorifique affectueux, employé pour les bébés, les enfants, les animaux (surtout de compagnie) et les jeunes femmes.

Nous pouvons noter qu'il existe un synonyme pour kôtê qui s'écrit de cette manière 肯定 et qui signifie affirmation. La forme adjectivale kôtei teki na (肯定的な) signifiant positivité, le nom est tout trouvé pour notre cher petit manchot.

Il est accompagné d'une mésange à longue queue appelée Yokoshima Enaga san (邪エナガさん, soit Mésange à longue queue diabolique) et d'un manchot Adélie nommé Aderî san. Le manchot empereur et l'ours blanc sont également des protagonistes récurrents.

 

2. Bien sûr, un business énorme au Japon

Il existe deux grandes sociétés qui se partagent le marché de iyashi kyara.

La première, et la plus importante, est la société Sanrio, créée en 1960.

Page d'accueil du site« Que l'on soit triste, déprimé, heureux ou autre...Nous souhaitons aider les gens à partager leurs sentiments les uns avec les autres. » (d'après le site internet de Sanrio)

Nous pouvons faire aisément le lien entre ce que cherche à exprimer l'auteur de cette citation et la personnalité très introvertie des japonais quant à leurs sentiments.

Les iyashi kyarakutâ seraient donc un moyen d'extérioriser ses émotions et de les partager avec les autres. Les connexions entre les gens seraient créées à travers l'amour pour un même personnage.

 

La deuxième société s'appelle San-x, et a été créée en 1932.

Page d'accueil du site« La couleur bleue du logo symbolise la jeunesse, la nouveauté, les défis et le futur. Le trèfle à quatres feuilles symbolise quant à lui la bonne fortune » (d'après le site internet de San-x)

La phrase fait un peu bâteau, je trouve... x)

Comme vous pouvez le remarquer sur la capture, il s'agit de la société qui possède les deux iyashi kyara que j'ai présenté plus haut, Rilakkuma et Sumikko gurashi. Kôpen chan, quand à lui, n'a pas d'affiliation avec l'une de ces entreprises.

Ainsi énoncé auparavant, les iyashi kyara vont vivre des aventures (tous les trois mois environ pour les sumikko gurashi), ce qui entraîne un phénomène de consommation (qui peut malheureusement ammener à une sur-consommation...) pour posséder tous les goodies qui sont mis en vente à leur sortie. Cela permet de garder une clientèle fidèle aux personnages qui ne se lassera pas au fil des ans.

Nous pouvons donc voir dans les magasins des stands de goodies, des stylos aux assiettes, en passant par les dessous de verre et les portes-clés (et autres peluches de toute taille), mais également des stickers LINE (un peu comme les choses que l'on retrouve sur What's App ou messenger) à l'effigie de ces personnages. Les sociétés organisent également des séances photos avec des iyashi kyara (costumes de mascottes) et des expositions (Kôpen chan à Ôsaka en 2019). Il existe aussi des films (je pense à celui des Sumikko gurashi sorti en novembre 2019, et de la série Netflix -ultra mignonne- sur Rilakkuma en 2019).

Sans titre 2

Stand de goodies Kôpen chan

http://creator-mag.line.me/ja/archives/1058850292.html

Stickers LINE à l'effigie du iyashi kyara Kanahei

 

Nous avons aussi des campagnes de collaborations entre les iyashi kyara et différents services : compagnie de trains, restaurants, et même musées !

https://i.ytimg.com/vi/FaN85_jbNCQ/maxresdefault.jpg

 Collaboration entre Kôpen chan et la ligne Sêbu, de mars 2019 à mars 2020

    http://www.san-x.co.jp/manage/archive/190403_dino2019_001.jpg

Collaboration du iyashi kyara Kapibara san avec Tôkyû Hands Cafe

Collaboration des Sumikko gurashi avec un musée d'histoire naturelle sur les dinosaures d'Ueno, 2019

 

Enfin, nous terminerons cet article en chanson, avec la collaboration de Kôpen chan au groupe de musique Uchikubigokumondôkôkai :

(vous pourrez trouver la traduction de leurs chansons sur mon site, ici et ici.)

 

J'espère que cette article sur les iyashi kyara vous aura plu et qu'il aura été instructif ! :) Connaissiez-vous ce concept ? Avez-vous une licence préférée ? Je serais ravie d'en discuter !

A bientôt !。.゚ヾ(*´◡∩*)

caerii

Références des images dont je n'ai pas pu mettre le lien en légende :

https://av.watch.impress.co.jp/img/avw/docs/1066/504/01_s.png

http://www.be-en.co.jp/upload/save_image/M108-067.jpg

https://www.san-x.co.jp/character/img/TPD/thum.gif

https://i.pinimg.com/736x/3d/90/a2/3d90a290b52ff4032b4fe6a606f5326a.jpg

http://cdn10.imgs.jp/sp.san-x.co.jp/images/imagineer/112/127-11_L.gif

http://2.bp.blogspot.com/-THv5s7zpT-k/U19zmAWPTyI/AAAAAAAAF8I/THAFdf-SFME/s1600/tumblr_mxwbzbVXbN1s0s30po1_400.png

http://www.sanbytecreative.com/ezcatfiles/red214/img/pictures/a/AD00009_S_Button_200x200.jpg

https://tryworks.jp/

https://cdn-news.asoview.com/pre/article/f58a9b53-c8e3-4055-b8ef-42bc2babbe23.jpg

https://news.walkerplus.com/article/105889/586271_615.jpg

https://dtimes-jp.exactdn.com/wp-content/uploads/2017/02/ff03908c25eff699ba20fecb9d68b483.jpg?strip=all&lossy=1&ssl=1

https://www.san-x.co.jp/character/img/MMG/topbn/01.png

https://cancam.jp/uploads/2015/06/d39f57cafeeb509d428b1d28282ed0eb-458x500.jpg

https://i.pinimg.com/originals/ea/eb/9c/eaeb9c829aefbf4db33d28924624e61d.jpg

https://www.sanrio.co.jp/character/gudetama/

https://www.sanrio.co.jp/character/pochacco

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité