Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caerii
caerii
Publicité
Lecture(s) du moment
Série(s) en cours
Archives
10 septembre 2020

Dramas japonais : mon top 10 (et je triche un peu)

Bonjour !

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter les dix dramas japonais qui m'ont marquée et qui ont une place très chère dans mon cœur. Je n'ai pour l'instant pas vu assez de dramas coréens pour en faire la même chose, et je ne voulais pas mélanger les deux, parce que je trouve que ce sont deux façons de tourner et de raconter des histoires très différentes. Soyez sûr'e's que dès que j'aurai assez de matière, je m'attèlerai à la rédaction d'un article sur mon top 10 de mes dramas coréens favoris.

Avec une centaine de dramas vus à mon actif (dont les trois-quart japonais) j'aimerais vous faire part d'une tendance que j'ai remarquée chez ces derniers :

Pour moi, des années 90 à nos jours (je ne vais pas parler des périodes en dehors de ces années) nous pouvons grossièrement séparer les dramas japonais en trois catégories : La première, des années 90 jusqu'en début 2000. Au fil du temps j'ai de plus en plus apprécié les dramas de cette période, je suis tombée amoureuse du grain de caméra si particulier de cette époque.

GTO Live - Blog de SamuraiOnizuka

Great Teacher Onizuka (1998) Akabane Hiroshi

Puis, nous avons une flopée de dramas plus ou moins mièvres jusqu'aux années 2010 - 2012, avec quelques bonnes surprises, mais dans l'ensemble, je ne trouve pas que ce sont de bons dramas (c'est totalement subjectif, je le conçois.) Ces dramas ont été produits pour produire, dans une vraie optique de consommation. Je trouve que le côté « commercial » ressort un peu trop dans les dramas pendant cette période. Les histoires sont un peu toujours les mêmes, les acteurs surjouent à outrance, sont produites surtout les mécaniques et les histoires « qui marchent » pour une majorité.

Atashinchi no Danshi (2009) Matsuda Hidemoto, Sato Genta

Enfin, nous avons une dernière période post 2010, avec de très bons dramas, très qualitatifs (bien sûr, avec toujours des exceptions !)

tabe mikako | Tumblr

Boku no ita jikan (2014) Hayama Hiroki, Joho Hidenori, Yasoshima Miyako

En fait, je trouve que la manière de filmer a vraiment évoluée au fil du temps !

Ensuite, pour revenir un petit peu plus à mon top 10 et à mes goûts, il faut savoir que je ne suis pas ultra fan des dramas scolaires du type Gokusen, je trouve que les intrigues sont toujours les mêmes, c'est pourquoi vous ne le trouverez pas dans ce top 10. Aussi, je ne parlerai pas de My Boss My Hero (qui rentre également dans la catégorie scolaire), puisqu'il est à mon sens un incontournable ! (Donc si vous ne l'avez pas vu, foncez réparer cette erreur ! Il est i-co-nique)

Bien ! Assez parlé de tout ça, passons maintenant au classement !

Comme je le dis si bien dans mes articles coups de cœur, je suis super nulle pour organiser mes pensées afin d'en faire des avis et des analyses qui tiennent la route ! Je présente mes excuses d'avance, en espérant que vous ne les trouverez pas trop nuls et indigne d'intérêt o(_ _)o.

En dixième place, je souhaiterais vous parler du drama Orange Days, un drama de 11 épisodes, diffusé en 2004 et réalisé par Doi Nobuhiro, Imai Natsuki et Shono Jiro et au scénario écrit par Kitagawa Eriko.TBS

YA0NKf

L'histoire se passe à l'université, pendant la période charnière entre la fin des études et l'entrée dans la vie active. Le personnage principal, Yûki Kai (Tsumabuki Satoshi), va faire la rencontre sur le campus d'une violoniste dont il va tomber amoureux, Hagio Sae (Shibasaki Kô), alors sourde depuis quatre ans. La bande de Kai va tout faire pour l'intégrer dans leur groupe, tout en essayant chacun de leur côté de trouver leur voie.

L'histoire est super mignonne. Un petit coup de cœur puisque, même si je l'ai vu il y a longtemps, j'y repense encore aujourd'hui. Un de mes acteurs favoris (Narimiya Hiroki) joue également dedans, raison de plus pour moi d'en avoir fait le visionnage. C'est la première fois il me semble que je voyais de la langue des signes à l'écran, et cela m'a laissé une très belle impression (puisque j'ai par la suite rédigé un mémoire sur la langue des signes japonaise ; pas grâce à ce drama mais je pense que cela y a quelque peu contribué). La relation entre Kai et Sae est adorable, sans oublier les autres protagonistes, qui le sont également (même si je ne m'en souviens plus très bien). La toute dernière scène m'a énormément touchée, c'est celle que j'ai en tête alors que j'écris ces lignes. Oui, au final, c'est exactement cela : ce drama est très touchant et relatable (je n'arrive pas à exprimer cette idée en français, pardonnez-moi (´;Д;`) j'espère que vous aurez compris l'idée). 

 

En neuvième position, je place LIAR GAME, saison 1 de 11 épisodes, diffusé en 2007, réalisé (principalement) par Matsuda Hiroaki et Oki Ayako, avec un scénario de Furuya Kazunao et Takayama Naoya. Fuji TV

liar_game_27

Kanzaki Nao (Toda Erika) une jeune lycéenne un peu -beaucoup- naïve, reçoit un jour la somme d'un million de dollars, accompagnée d'une carte lui indiquant qu'elle a été sélectionnée pour prendre part à un jeu : le « Liar Game ». La jeune fille tente d'abord de rendre l'argent en contactant les organisateurs du jeu, mais elle se fait vite avoir et n'a pas d'autres choix que de participer. Elle fait la rencontre d'un ancien escroc, Akiyama Shin.ichi (Matsuda Shôta), qui accepte de faire équipe avec elle pour déjouer les pièges de ce « jeu du menteur ».

Japanese drama recommendations Part 2 | K-Drama Amino

Typiquement, c'est le genre d'histoires dont je suis fan. Je ne pourrais regarder que ça que je ne m'en lasserais pas ! Rien que d'en parler ici me donne envie de le revoir. Cependant, ce drama est loin d'être parfait : le -gros- point noir du tableau : la bêtise naïveté de Nao. Raaah ! J'avais envie de la secouer dans tous les sens tellement je la trouvais insupportable, à répéter mot pour mot tout ce que n'importe qui pouvait dire ! Même maintenant je n'en garde pas un bon souvenir. Malgré cela, le sujet du drama est tellement bon, le scénario tellement génial qu'il a sa place dans mes dramas favoris, même s'il n'est pas très haut placé à cause...de Nao quoi, le jeu d'acteur pas si bon que cela, des longueurs parfois extrêmement gênantes, des plans de caméras qui de temps à autres laissent à désirer...

Mais un autre point positif est qu'il est ultra drôle ! Certaines scènes sont absolument incroyables, je ne m'en suis toujours pas lassée ꉂ ꀞꀞꀞ(ᕑᗢूᓫ∗)˒˒

 

Puis, en huitième position, je placerais LIFE, un drama de 11 épisodes diffusé en 2007. Scénario de Nezu Rika, réalisé par Suenobu Keiko et Kato Yusuke. Fuji TV. Adaptation du manga éponyme (que je recommande également !)

4wPSTjDumIRO_5utSXradng15hc

Ce drama traite principalement du harcèlement scolaire et de l'automutilation, mais aussi d'autres sujets tout aussi sombres, à travers l'histoire d'une lycéenne, Shiiba Ayumu (Kitano Kie).

ℒife. ☠ - Blog de Jang Min Rin. ❁

J'ai visionné ce drama il y a pas mal d'années maintenant, mais je tenais à le placer dans ce top puisque je trouve qu'il traite d'un sujet qui fait malheureusement encore des victimes aujourd'hui, surtout au Japon. Je ne me rappelle plus très bien des détails, que cela soit le jeu d'acteur ou le choix des plans, mais avec un sujet comme celui qui y est traité, il est pour sûr à visionner, je le recommande donc ici !

 

En septième position, nous avons Mop Girl, un drama de 10 épisodes, diffusé en 2007. Réalisation de Katayama Osamu,Tsunehiro Jôta, scénario de Arai Shûko et Mashiba Azuki. TV Asahi.

mop_girl_117

Momoko (Kitagawa Keiko), est une femme de ménage employée par une entreprise de pompes funèbres. Cependant, elle possède l'étrange capacité de remonter le temps lorsqu'elle touche une affaire personnelle de la personne décédée. Elle va alors utiliser ses pouvoirs pour enquêter et essayer de changer le destin des personnes auxquelles appartiennent les effets personels.

unnamed

Déjà, j'aime beaucoup l'actrice principale, que j'avais vue jouer dans Buzzer Beat (drama que je recommande d'ailleurs également). Les histoires policières et surnaturelles sont mon petit péché mignon, comme vous allez pouvoir le remarquer avec la suite de ce top. Certaines scènes sont vraiment drôles, d'autres plus touchantes...C'est vraiment un chouette drama, que je recommande vivement !

 

En sixième position, je nomme le drama Go ji kara ku ji made, 10 épisodes, diffusé en 2015, réalisation de Aizawa Hideyuki, Hirano Shin et Tanimura Masaki, scénario par Koyama Shôta et Nemoto Nonji. Fuji TV. Adaptation d'un manga du même nom.

goji_kara_kuji_made_1814

Sakuraba Junko (Ishihara Satomi) est professeure d'anglais à mi-temps dans une école de langue au Japon, et elle rêve de travailler à New York. Un jour, lors d'une cérémonie funéraire, elle perd l'équilibre et renverse l'urne des cendres du défunt sur la tête d'un moine, Hoshikawa Takane (Yamashita Tomohisa). Elle ne pensait plus jamais le revoir, mais ses parents vont organiser un rendez-vous arrangé, avec un homme qui n'est autre que ce moine, qui lui demande de but en blanc de l'épouser (résumé grandement inspiré de la fiche technique du drama sur Nautiljon).

CRITIQUE] 5-ji kara 9-ji made une romance printanière !

Alors je dois avouer que je ne me souviens pas du tout de ce drama en détail. J'ai juste passé un super moment à le visionner. Il y a une bonne part de comédie, les acteurs sont chouettes (entre autres bons acteurs, j'aime beaucoup Ishihara Satoshi ; quand à Yamashita Tomohisa, on ne le présente plus, il m'a bluffée dans Algernon ni Hanataba wo [que je recommande également ++]). C'est un drama frais et vraiment agréable à regarder, donc je le recommande !

 

Enfin, nous arrivons au top cinq ! Mes gros gros chouchous ♥

En cinquième position, je place Love Generation, drama de 11 épisodes, diffusé en 1997, réalisé par Kimura Tatsuaki, Ninomiya Hiroyuki et Nagayama Kozo, scénario de Asano Taeko et Ozaki Masaya. Fuji TV.

love_generation_322

Katagiri Teppei (Kimura Takuya) au style vestimentaire excentrique, est transféré au secteur « vente » de son entreprise. En plus de devoir essuyer des remarques sur son style vestimentaire, il se retrouve à travailler avec Uesugi Riko (Matsu Takako) une fille qu'il a dragué la veille mais qui était resté insensible à ses avances. Ils finissent par se mettre ensemble, mais l'amour du lycée que Teppei n'a jamais pu oublier vient tout chambouler dans la vie de ce tout nouveau couple.

index

Déjà, Kimura Takuya est un acteur que j'admire beaucoup, j'aime beaucoup son jeu d'acteur. Ensuite, c'est ce drama qui m'a fait aimé ce grain de caméra si particulier aux années fin 90 ! C'est kitsch et rétro, certes. Certain'e's n'apprécieraient pas forcément. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard non plus xD Mais je vous conseille vraiment de visionner ce drama, rien que pour apprécier les différents points que j'ai pu évoquer dans ce court avis !

 

En quatrième place, j'ai décidé de vous parler du drama Unubore Deka, un drama de 11 épisodes, diffusé en 2010, réalisé par Doi Nobuhiro, Kaneko Fuminori, Kudo Kankuro (également le sénariste) et Yoshida Ken. TBS

unubore_deka_677

Nous suivont les aventures d'un détective (Nagase Tomoya) surnommé Unubore par ses collègues à cause de sa trop grande vanité. En effet, il croît être super populaire auprès des femmes, alors que c'est loin d'être le cas !

Malheureusement pour lui, il a l'habitude de tomber amoureux des criminelles suspectées dans différentes histoires. A chaque dénouement, il leur propose de choisir entre le mandat d'arrêt et un contrat de mariage avec lui, leur donnant une chance d'échapper à la prison. Sa stratégie portera-t'elle ses fruits ?

unubore deka | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir

Ce drama, c'est une pure comédie. A visionner lorsque l'on a besoin de se changer les idées ! Nagase Tomoya, qui a joué le personnage principal dans My Boss My Hero, est encore une fois excellent dans ce rôle de détective. Leurs petites danses là, avec Ikuta Toma, je ne m'en remets toujours pas XD

 

En troisième position, une valeur sûre, HERO, 11 épisodes, diffusé en 2001, réalisation de Suzuki Masayuki, Sawada Kensaku, Kamon Ikuo et Hirano Shin, scénario de Fukuda Yasushi, Tanabe Mitsuru et Hata Takehiko, Fuji TV.

Hero-2001-FujiTV

Kuriu Kôhei (Kimura Takuya) est un procureur / enquêteur, qui, lorsque l'on regarde son passe-temps (les émissions de télé-achat) et son passé de délinquant, n'a pas vraiment la tête de l'emploi. Mais c'est un fin limier, qui va enquêter sur des affaires que la police a du mal à résoudre.

800px-hero014-ce62bd

Ce drama a eu un gros succès au Japon, il y a même eu des suites. Kimura Takuya toujours aussi excellent, c'est vraiment un drama que j'ai apprécié visionner !

 

En deuxième position, médaille d'argent, je place Mother Game, un drama de 10 épisodes diffusé en 2015, réalisé par Tsukuhara Ayuko, Takeura Kentarô, Murao Yoshiaki et Fukuda Ryôsuke, scénario d'Arai Shûko, Senju Minori et Takeda Yuki. TBS

Mother_Game-p2

Kamahara Kiko (Kimura Fumino), une mère célibataire qui habite chez son grand-père et qui peine à joindre les deux bouts avec son commerce tout juste ouvert, cherche désespérement une place en maternelle pour son fils Haruto. A la mairie, elle croise la directrice de l'école Shizuku, qui lui propose une place dans son établissement, ce qu'elle accepte.

Le jour de la rentrée, elle se rend compte qu'il s'agit d'une école pour enfants de famille fortunées, les mères de famille amenant leur enfant dans des voitures de luxe, habillées de vêtements et accessoires de marque. Elle va devoir faire face aux pires bassesses de ces femmes prêtes à tout pour que leurs enfants intègrent les meilleures écoles primaires.

https://www.tc-ent.co.jp/products/detail/TCED-2726?prev=lineup

Ce drama est très actuel. Le manque de crèches au Japon est un réel problème, la course au meilleur parcours scolaire et la pression excercée sur les enfants l'est également, et ce drama dénonce également cette vision si matérielle qu'à le Japon de la vie. C'est un drama qui nous fait réagir, on s'offusque, on est attendris, on sourit (la grand-mère j'avais vraiment envie de lui mettre la tête dans un pot de crème fraîche !). C'est vraiment un excellent drama que je recommande (comme tous les autres de ce post) mais je pense qu'il est peut-être plus accessible pour les plus frileux d'entre vous qui n'aiment pas trop le surjeu et le grain de caméra vieillot. Ce drama étant post 2010, je ne peux que vous le suggérer !

 

En première position ex-aequo, je n'ai pas pu les départager, deux drama avec Kimura Takuya dans le rôle principal : MR. BRAIN et I'm Home !

Commençons par le premier, MR. BRAIN, un drama de 8 épisodes, 2009, réalisé par Fukuzawa Katsuo, Hirakawa Yuichiro et Yamamuro Daisuke, scénario de Makita Mitsuharu et Morishita Yoshiko. TBS

mr_brain_467

Tsukumo Ryûsuke (Kimura Takuya) est un neuro-scientifique travaillant pour l'Institut National de Recherche de la Police Scientifique. Il s'occupera également de résoudre des enquêtes, lorsque les inspecteurs ne parviennent pas à résoudre les énigmes.

J-Drama] Mr. Brain - mdramagirl

Si je place ce drama en première place c'est que, bien qu'il ne soit pas parfait, j'ai eu un coup de cœur lorsque je l'ai regardé. C'est drôle, comme d'habitude Kimura Takuya joue très bien, mais ce que j'ai vraiment aimé, ce sont les explications neuro-scientifiques animées pendant les épisodes. C'est le genre d'infos dont je raffole et que je trouve super intéressantes, ce qui fait que je place ce drama aussi haut dans le classement. Mon vrai coup de cœur de cette liste.

 

Et pour finir, le drama I'm Home, drama de 10 épisodes, diffusé en 2015, réalisé par Hoshino Kazunari, Shichitaka Gô, Tamura Naoki et scénarisé par Hayashi Kojî et Yamaura Masahiro. TV Asahi.

i_m_home_1689

Ieji Hisashi (Kimura Takuya) est pris dans une explosion alors qu'il se trouvait sur un chantier pour son travail. Lorsqu'il se réveille après un coma, il a perdu la mémoire des cinq dernières années de sa vie. Il ne reconnaît plus les visages de sa femme et de son fils, qui portent à ces yeux des masques blancs inexpressifs. Hisashi tente alors de se souvenir de son passé, à l'aide d'un mystérieux trousseau de dix clés.

 

0973452ac901af855602f9a7a1106d33

Je ne pouvais pas me permettre de mettre ce drama plus bas dans la liste. C'est un vraie pépite, d'une qualité incroyable. J'ai adoré ce drama (comme tous les autres de ce classement vous me direz) mais celui-ci je l'ai trouvé vraiment excellent. En plus de Kimura Takuya que je ne présente plus, Ueto Aya (Attention Please) que j'aime beaucoup également joue dedans.

 

☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆

Et voilà !

Lorsque j'ai fait ce classement, j'ai pu remarquer l'absence de parité au sein des réalisateurs et scénaristes, beaucoup de vieux dramas dont j'ai décidé de parler ici n'avaient que des hommes aux commandes. Heureusement, il semblerait que cela change petit à petit, et c'est tant mieux !

Pas mal de dramas que j'ai pu présenter ici datent de la période 2000 - 2010. Même si ce n'est pas la période que je préfère, je dois bien admettre que la plupart des dramas que j'ai vu jusqu'à présent font partis de cette période !

Que pensez-vous de ce classement ? Êtes-vous d'accord ? Auriez-vous mis d'autres dramas ? N'hésitez pas à me mettre vos recommendations en commentaire, ainsi que ce que vous auriez mis / pas mis à ma place, ou votre classement personnel ! Cela pourrait me donner des idées :)

Aussi, pour les autres dramas que je visionnerai à l'avenir, j'en parlerai en coup de cœur ! (Je veux dire par là que je ne modifierai pas cet article / n'en écrirai pas un autre, quand bien même ce classement change à l'avenir)

Sur ce, merci d'avoir lu et à bientôt ! φ(*⌒▽⌒)ノ

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hello, vous avez l'air de vous y connaître en drama surtout de la même génération que moi. Je ne sais pas si vous me lirez, mais je recherche un drama, sur un jeune homme fou amoureux d'une jeune femme qu'il a connu au lycée ou collège, mais il n'a pas su saisir sa chance et il finit par assister à son mariage avec un autre et le vit mal. Je ne sais plus comment mais il finira par avoir la capacité de remonter le temps pour essayer de changer les choses, mais à chaque fois il echoue et ça tourne mal. Il doit trouver comment bien modifier le passer. Mais je crois qu'il a un nombre de fois limité. Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Répondre
Publicité