Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caerii
caerii
Publicité
Lecture(s) du moment
Série(s) en cours
Archives
4 janvier 2020

Mes coups de cœur de l'automne 2019

CAERII - Traduction chansons français japonais Bannière coups de cœur automne sombre feuilles fruits

Bonsoir~(。◕‿◕)ノ゚・✿ Et avant tout, une très belle année 2020 à tous! *。・゜

Après tout ce temps! Nous nous retrouvons pour un autre article sur mes coups de cœur, cette fois-ci de l'automne 2019! (presque un an après le premier article!) Il faut dire que j'étais peu présente l'année passée...Mais ce n'est pas le sujet!

Je vous présente donc dans cet article les films, séries (terminées), musiques, lectures (terminées) qui m'ont particulèrement plu cette saison! Je n'ai toujours pas progressé niveau "critiques" hahaha...Je ne sais jamais quoi dire...Mais je vais faire de mon mieux! (●o≧д≦)o

Séries:

http://justabouttv.fr/critiques/the-good-place-avis-saison-1/Série américaine, 2016, réalisée par Michael Schur. 3 saisons complètes de 13 épisodes chacunes et une quatrième saison en cours.

Synopsis:

A sa mort, Eleanor se réveille dans ce qu'on lui apprend être "Le Bon Endroit", là où toutes les personnes aux âmes pures résident. Elle va vite se rendre compte qu'il y a erreur sur la personne, mais ne souhaite en aucun cas se faire envoyer au "Mauvais Endroit", où les âmes sont éternellement torturées.

Mes impressions:

J'ai commencé ce sitcom parce que je trouvais le pitch intéressant. Au début, je n'étais pas sensible à son humour mais au bout de deux ou trois épisodes je me suis surprise à sourire, et ensuite j'ai été embarquée! Je suis complètement à fond dans cette série maintenant! XD Je trouve les personnages tous très attachants, les acteurs sont excellents! Les épisodes sont relativement courts (20 minutes environ), faciles à dévorer les uns après les autres. J'ai été surprise par les rebondissements et le renouvellement que peut offrir l'intrigue, qui au final est plus riche que l'on pourrait le penser! J'ai été conquise et attends avec impatience la suite ^u^

 

Livres:

https://www.editions-pygmalion.fr/Catalogue/hors-collection/fantasy-et-imaginaire/deracineeDéracinée, Naomi Novik, ed. Pygmalion, 2015 (2017), 504 pages

Résumé (4ième de couverture du livre): Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.

Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.

L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare.

Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Mes impressions: Avec ce roman, j'ai découvert une auteure que je ne connaissais pas! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvée plongée dans un roman au point de ne pas voir le temps passer! J'ai beaucoup aimé l'histoire (le résumé est assez complet à ce sujet je pense) ainsi que le style de l'auteure, j'ai vu qu'elle en avait écrit d'autres dont une trilogie (je crois?) donc je pense que je vais me laisser tenter quand j'aurai moins de livres dans ma PAL !

002017984L'île de Tôkyô, Kirino Natsuo, ed. Seuil, 2008 (2013), 282 pages

Résumé: Sur une île déserte au large des Philippines cohabitent une vingtaine de naufragés japonais et une dizaine de Chinois. Kiyoko, 46 ans, est la seule femme présente, arrivée la première sur cette île avec son mari, aujourd'hui disparu.

D'un côté, il y a "Hongkong", où les Chinois font preuve d'une inventivité à tout épreuve, créant une économie de survie à partir de presque rien; de l'autre, il y a "Tôkyô", où les Japonais gaspillent leur énergie en artisanat décoratif et en activités vaines.

Mais la rivalité qui oppose les deux clans, chinois et japonais, n'est pas seulement économique...

"Kiyoko, profitant de sa position de monopole sexuel, devient de plus en plus agressive et autoritaire, mais sa situation est-elle si enviable?

Natsuo Kirino réussit, avec cette fable à la Daniel Defoe, à décortiquer la mécanique des rapports de force dans une société humaine en vase clos, maniant avec éclat la cruauté et l'humour sans perdre de vue la thématique principale de son œuvre: la place des femmes japonaises dans la vie contemporaine." (4ième de couverture)

Mes impressions: Ce livre aussi je l'ai dévoré (bon c'est vrai, il n'est pas très gros). Je l'avais emprunté après avoir lu le résumé, le thème de l'île me faisant penser à un autre roman que j'aime beaucoup -et que je recommande!- L'île de Robert Merle. Je n'ai pas été déçue, c'est un très bon roman. Bon, les auteurs japonais sont assez "torturés", on va dire, ils ont un style assez particulier. Un parlé très cru. Et ce livre ne déroge pas à la règle...L'auteur ne cherche pas à rendre ses personnages beaux (autant physiquement que mentalement...). C'est un livre extrêmement intéressant à lire puisque l'on est spectateur d'une micro-société, où chacun sombre peu à peu dans la folie (un passage au sujet des stalagmites m'a fait uuuultra rire hahaha le personnage part dans un de ces délires (ノ∇≦*) j'en pouvais plus). Et je trouve vraiment que comme le dit le résumé de la quatrième de couverture, avec le personnage de Kiyoko on a un aperçu de la place des femmes japonaises dans le Japon d'aujourd'hui, c'était passionnant de lire cette analyse en filigrame de l'histoire!

 

Résultat de recherche d'images pour "7 lettres olivia Harvard"

 

7 Lettres, Olivia Harvard, ed. Hachette Livre, 2014 (2018), 436 pages 

Résumé (quatrième de couverture): "Si tu as trouvé cette lettre, ça veut dire que j'ai bien fait mon boulot: Colton Crest n'est plus qu'un souvenir. Tu aurais peut-être pu le sauver. Mais tu ne l'as pas fait. Je te propose une chasse au trésor. J'ai écrit six autres lettres que j'ai cachées dans six endroits différents. Chacune contient une confession. Quand tu liras la dernière, tu sauras qui je suis. Prends ton temps, moi je n'en manque pas. Je te laisse avec ma première confession: c'est moi qui ai tué Colton Crest."

Mes impressions: Roman assez rapide à lire, j'ai été emportée dans ma lecture! ^-^ J'ai trouvé l'enquête vraiment passionnante. Petit bémol par rapport au dénouement final cependant, un peu trop cliché à mon goût. Je pense qu'une partie de l'intrigue était  inutile...Pour ne pas en dire trop :) Ce fut tout de même une bonne lecture!

 

 

Résultat de recherche d'images pour "la belle sauvage philip pullman"

La Belle Sauvage, Philip Pullman,  ed. Gallimard, 2017, 530 pages

Résumé (quatrième de couverture):  A l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chalereux. Certains sont étrangements intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant? Pourquoi est-elle ici? Quels secrets, quelles menaces entourent sonexistence? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans sa nature déchapinée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Mes impressions: J'ai enfin pu me replonger dans le monde de Lyra! J'avais adoré la première trilogie, et c'est avec joie que j'ai retrouvé cet univers *^* Je n'ai pas été déçue, on passe de la joie à la tristesse en suivant les aventures de Malcolm et Alice. J'ai cependant relevé quelques incohérences? Dites-moi si je me trompe! Mais il me semblait que Lord Asriel était à moitié roux foncé, hors dans une phrase du livre il est décrit comme ayant des cheveux noirs... é_è'' (ça me turlupinait vraiment alors je suis allée vérifer, il est bien brun...D'où je sors cette invention? XD) Et aussi je n'ai pas compris, pour Lyra son dæmon dans la première trilogie avait eu sa transformation définitive assez "tôt" alors qu'Alice à 16 ans n'a toujours pas son dæmon fixe...La lecture et les livres occupent une place importante dans ce récit, je me suis donc demandée si les personnages de romans avait eux aussi des dæmons? Mais dans ce cas la disparition de ces derniers lorsque la personne meurt devrait être connus de tous? Alors que le sujet est considéré comme "tabou", inconnu des personnages du livre...Beaucoup de questions ce sont posées à moi durant la lecture, j'aime beaucoup ça!

Le deuxième tome de cette deuxième trilogie ne devrait plus tarder à sortir et à être traduit en français, apparamment il s'agit de l'histoire de Lyra dix ans après la fin de la première trilogie. J'ai hâte!

 

Manga:

https://www.nautiljon.com/mangas/my+lovely+hockey+club.html

 My Lovely Hockey Club (極楽 青春ホッケー部) de Morinaga Ai. ed.fr Pika, 2010 (2005 au Japon) 14 volumes.

Suzuki Hana, l'héroïne, n'aime que deux choses dans la vie: manger et dormir. Pour ne plus arriver en retard en cours, elle se donne à fond pour réussir les examens d'entrée d'un lycée renommé, situé à 200 mètres de chez elle. Mais pour son plus grand malheur, elle se retrouve, suite au chantage du riche fils de bonne famille, forcée d'intégrer le club de hockey sur gazon de l'école (adieu les grasses matinées, bonjour les entraînements aux aurores!). Ce club n'est cependant pas du tout ce qu'il semble être...

Mes impressions: J'avais commencé ce manga l'année dernière mais impossible de mettre la main sur le dernier tome. J'ai finalement réussi il y a peu! (Victoire!). Ce manga est une perle. Vraiment. On pourrait croire qu'il s'agit d'un simple shôjo comme les autres, avec de banals protagonistes. Mais c'est une grande erreur que de passer son chemin sans lui donner une chance. Je ne vous ai toujours pas convaincu? Je rajouterai alors : Un ours gardien de but.

Ce manga monte directement en deuxième place dans mon classement (impossible de détrôner mon sacré saint Hanazakari no Kimitachi e hihi).

 

https://www.nautiljon.com/mangas/orange.html

Orange (オレンジ) de Takano Ichigo, ed.fr Akata, 2014 (2013 au Japon) 6 volumes.

Un matin, Naho reçoit une étrange lettre dont le destinataire n'est autre qu'elle-même, dix ans plus âgée. Dans cette lettre, la Naho du futur lui confie ses regrets et remords, pour l'empêcher de les reproduire. La jeune fille va donc tenter de suivre les instructions de la lettre, qui lui demande aussi et surtout de "sauver" le nouvel élève de sa classe, Kakeru...

Mes impressions: J'avais également commencé cette série l'année dernière mais n'avais pas encore eu l'occasion de lire le dernier tome jusqu'à aujourd'hui. Ce manga est d'une beauté...Autant au niveau du dessin (je vous laisse admirer l'aquarelle de la couverture) que de l'histoire. Rien que de lire le résumé, les émotions que j'ai pu ressentir en lisant ce manga me reviennent. C'est vraiment une très belle histoire et je la conseille vivement.

 

https://www.nautiljon.com/images/manga/00/67/blue_spring_ride_1276.jpg?1534378439Blue Spring Ride (アオハルライド) de Sakisaka Io, ed. fr Kana, 2013 (2011 au Japon), 13 volumes

Yosioka Futaba rentre au lycée. Elle y retrouve son amour du collège, parti avant qu'ils n'aient pu partager leurs sentiments. Mais il ne porte pas le même nom et semble être plus sur la défensive qu'auparavant. Elle va alors tenter de se rapprocher de lui.

Mes impressions: J'ai trouvé l'histoire vraiment mignonne. La trame reste celle d'un shojo basique, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Est-ce que je pourrais le relire: oui, d'où sa présence dans ce post. Après pareil, cela faisait longtemps que j'avais commencé cette série, sans pouvoir mettre la main sur le dernier tome ~hahaha~. Donc je ne me souviens plus très bien de tous les rebondissements et intrigues qu'on pu vivre nos deux héros pendant ces 13 volumes (sauf la fin du coup). Très choupi arc-en-ciel, soit dit en passant (hihi).

Après, je souhaitais aussi vous présenter le travail, ou plutôt le coup de crayon de la mangaka, auteure également de Strobe Egde. J'aime vraiment beaucoup son trait.

 

https://www.nautiljon.com/mangas/six+half.html

Six Half (シックスハーフ), Iketani Ricaco, ed. fr Delcourt, 2014 (2009 au Japon), 11 volumes.

Kikukawa Shiori se réveille d'un accident de la route. Aucune blessure grave, si ce n'est qu'elle est devenue amnésique. Ce n'est pas évident de retrouver le cours normal de sa vie lorsqu'on comprend que l'on était une vraie peste avant de perdre la mémoire... Shiori va alors essayer de se remettre en question pour changer, et améliorer les relations familiales qui ne sont au beau fixe...

Mes impressions: J'ai un peu emprunté ce manga par hasard, parce que je n'avais plus rien à me mettre sous la dent. Ce n'est pas mon style de dessin, et si je n'aime pas le style je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire (c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai du mal avec les anime). Ici, même si le style m'a un peu gênée, j'ai trouvé l'histoire très belle. Bon, c'est vrai qu'il y a quelques moments chelous au début (xD). Mais il y a une réelle évolution des personnages, extrêmement bien exprimée et montrée dans ce manga: un scénario au top, donc, une belle surprise, d'où sa présence ici.

 

YouTube:

Passant énormément de temps sur YouTube, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de vous partager mes découvertes!

Sign Duo

Hi! We are Ryan and Ellen. We're a signing couple showing the world Deaf and Hearing relationships work! Together since 2011 ❤️ Business Email : signduo.elle...

https://www.youtube.com

J'ai découvert cette chaîne parce que je m'intéresse beaucoup à la langue des signes, et ce couple américain est tout simplement trop chou! Ils ont adopté une petite chienne malentendante dernièrement, qui est beaucoup trop belle ♥ ღ´ェ`*)

 

『♪ A Whole New World 』アラジン沖縄方言Ver.がまったく何言ってるかわからない!!Acoustic Cover by Nanaironote 【ワンカットMV】

Et pour finir, voici une cover de Ce rêve bleu en dialecte d'Okinawa avec les instruments traditionnels que j'ai beaucoup aimé!

*。・゜

Connaissez-vous ou avez-vous déjà vu les livres, mangas et série dont je parle ici? Vous ont-ils plu? Ou pas du tout? Y-a-t'il des choses qui vous tenteraient?

Et enfin, que me recommandieriez-vous pour cet hiver?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité